Médecine esthétique : des solutions naturelles pour rajeunir le regard !

Scroll Down

« Si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes. »

Cicéron

Alors qu’à 20 ans, il suffit d’une bonne nuit de sommeil et d’une crème hydratante pour avoir un regard lumineux, mais au fil temps, le repos et les cosmétiques n’y suffisent plus. Il faut envisager des solutions naturelles pour rajeunir votre regard.

Ce mercredi 20 novembre, le Dr Kahina Betroune et le Pr Ignacio Garrido ont animé une formation auprès de leurs confrères pour les initier aux techniques de médecine et de chirurgie esthétique appliquées au sein de la Clinique Alphand pour traiter le regard. Nous vous proposons une synthèse de cet évènement pour comprendre le mécanisme du vieillissement du regard et les solutions pour le sublimer à tous âges.

Vieillissement du regard : Une transformation multidimensionnelle

Nous sommes toutes et tous très souvent déçus des promesses des produits cosmétiques (fards et crème), car le regard ce n’est pas seulement la surface. Cependant, pour celles et ceux qui recherchent des solutions naturelles pour rajeunir le regard, il existe des approches alternatives qui peuvent compléter les traitements esthétiques. Le vieillissement du regard engage une multitude de structures anatomiques et fonctionnelles.

La perte de tonicité des muscles 

  • En particulier, le muscle orbiculaire de l’œil qui permet la fermeture des paupières, essentielle pour protéger l’œil contre les agressions extérieures. Il joue également un rôle clé dans des actions comme le clignement et les expressions faciales.
  • Le muscle frontal qui participe à l’élévation du sourcil ;
  • Les muscles corrugateurs jouent un rôle clé dans la formation des rides glabellaires, qui se trouvent entre les sourcils, souvent appelées « rides du lion ». Avec le temps, ils participent à la formation de ses rides qui donnent un regard sévère ;
  • Les muscles temporaux soutiennent les tissus adjacents en maintenant le volume dans la région temporale. Leur atrophie liée à l’âge entraîne un creusement des tempes et un affaissement des sourcils. Cela modifie les proportions du visage, accentue les signes de fatigue du regard et met en évidence les paupières relâchées ou les cernes.

Le vieillissement musculaire du regard a pour conséquences principales :

  • La ptose (descente) du sourcil principalement au niveau de la queue du sourcil.
  • Relâchement musculaire avec l’allongement apparent de la hauteur de la paupière inférieure
  • Formation de ridules, liées aux modifications de la structure histologique (structure des tissus) de la peau, en particulier sur la paupière inférieure.
  • Les rides de la patte d’oie accentuent cet aspect de vieillissement du regard.

La fonte et le déplacement des tissus graisseux 

Le vieillissement entraîne des changements significatifs dans la distribution des graisses faciales :

  • Graisse superficielle : diminution et hypotrophie progressives.
  • Graisse profonde :
    • Atrophie et déplacement vers le bas, ce qui donne lieu aux poches sur les paupières inférieures.
    • Formation de la vallée des larmes et creusement des tempes.

La perte d’élasticité et d’hydratation de la peau

  • Perte d’épaisseur avec disparition progressive des papilles dermiques.
  • Apparition de rides superficielles et perte de la trophicité cutanée.

La perte de densité et du volume des os de la face 

Le vieillissement osseux modifie la structure de l’orbite, qui s’élargit et se creuse, provoquant un enfoncement des yeux, un affaissement des tissus, et une accentuation des cernes et des poches. La perte de volume au niveau du maxillaire et le relâchement des sourcils et paupières contribuent à un regard plus lourd et fatigué. Ces changements amplifient les signes visibles du vieillissement, comme les rides et le relâchement cutané.

Au regard des raisons multifactorielles du vieillissement du regard, les crèmes n’y suffisent pas et il faut opter pour des techniques et des approches de médecines et de chirurgie combinées pour conserver un regard lumineux.

Une nécessaire approche globale et personnalisée du regard

En fonction des patients, de leur âge, de leur patrimoine génétique et des résultats attendus, nous pouvons proposer différentes techniques et solutions. En plus des techniques avancées, des solutions naturelles pour rajeunir le regard peuvent être envisagées selon les besoins et les attentes des patients.

L’acide hyaluronique

Essentiellement utilisé pour reconstituer les volumes ; par exemple pour combler la vallée des larmes, redonnant un aspect reposé et lumineux. Il permet également de corriger de légers creux ou asymétries autour des yeux, améliorant l’harmonie du visage. L’AH hydrate et repulpe la peau fine du contour des yeux, réduisant l’apparence des rides et ridules. L’acide hyaluronique fait partie des solutions naturelles pour rajeunir le regard et contribue à un résultat harmonieux et durable.

Grâce à l’avènement de l’effet myomodulateur de l’acide hyaluronique, nous pouvons utiliser cette propriété pour remonter la queue du sourcil et agrandir le regard. Ainsi, des injections d’acide hyaluronique à faible cohésion peuvent être utilisées pour détendre le muscle dans cette zone fine, ce qui permet de relever la queue du sourcil sans modifier directement l’activité musculaire. Cette théorie, développée depuis 2014, repose sur la régulation du tonus musculaire liée à l’injection d’acide hyaluronique, en général dans le sens du relâchement musculaire.

La toxine botulique

Elle est utile pour lisser les rides d’expression autour des yeux, comme les rides de la patte-d’oie ou les rides du lion, en relaxant les muscles responsables. Elle permet également d’ouvrir le regard en relevant légèrement les sourcils, offrant un aspect plus jeune et reposé. Grâce à son action ciblée, la toxine botulique contribue à atténuer les signes de vieillissement tout en préservant une expression naturelle.

Toutefois, le Pr Garrido a rappelé que traiter les ridules de la paupière inférieure avec la toxine botulique peut aggraver une ptose ou une fonte graisseuse déjà présente chez une patiente. Il est donc essentiel de vérifier l’absence de ces problématiques avant toute intervention, afin de ne pas les accentuer. Une alternative pour traiter les ridules consiste alors à utiliser des fils mono ou des injections de polynucléotides (Arte), issu d’une nouvelle gamme hautement purifiés.

Les fils tenseurs résorbables (PDA)

Ils sont utilisés pour repositionner les tissus affaissés autour des sourcils et des tempes. Ils offrent un effet liftant immédiat, rehaussant le regard tout en stimulant la production de collagène pour un résultat durable. Cette technique non invasive est idéale pour restaurer une apparence jeune et dynamique sans recourir à une chirurgie. Les fils se résorbent naturellement, laissant un effet raffermissant progressif.

Durant cette master class, le Pr Garrido nous a présenté une technique novatrice qui combine des fils tenseurs au niveau du sourcil et de la tempe, afin d’ouvrir le regard et de maximiser les effets dans le temps, donnant un aspect de « fox eye ».

Exemple d’une application combinée de méthodes et produits pour un regard fatigué

Les problématiques de la patiente 

  • Ptose (descente) de la queue du sourcil.
  • Fonte graisseuse des tempes.
  • Apparition de ridules.

Traitement combiné 

  1. Queue du sourcil :
    • Injections d’acide hyaluronique pour la relever et la soutenir.
    • Fils tenseurs pour maintenir la position.
  2. Région temporale :
    • Comblement avec acide hyaluronique dans les plans superficiel et profond.
  3. Ridules de la paupière inférieure :
    • Toxine botulique en microdoses.

Une approche sécurisée et impérative du traitement du regard avec l’échodoppler

Le Dr Kahina Betroune, Médecin esthétique et Phlébologue particulièrement engagée dans la sensibilisation et la formation des praticiens à l’utilisation de l’échodoppler en médecine esthétique a expliqué l’intérêt de cette méthode, en particulier dans le traitement du regard.

L’échographie joue un rôle clé dans le traitement de la zone temporale, particulièrement à risque dans le tiers supérieur du visage, après la glabelle (ride du lion). Elle permet de visualiser toutes les structures anatomiques (peau, graisse, fascia, artères, veines, nerfs, muscles) et de cartographier précisément la zone à injecter, réduisant ainsi les risques de complications comme les nécroses cutanées ou la cécité à la suite d’une injection dans l’artère temporale.

Les techniques d’injection varient selon le plan choisi : dans la graisse superficielle avec une canule pour plus de sécurité et en utilisant des produits moyennement volumateurs, ou à l’aiguille contre le périoste avec des produits volumateurs et visqueux pour des résultats optimaux. L’utilisation de repères anatomiques fiables et de produits adaptés est essentielle pour minimiser les complications, notamment la migration des substances injectées.

« Open your eyes » !

La prise en charge du regard vieillissant nécessite une compréhension approfondie de l’anatomie et des techniques modernes. L’utilisation de produits combinés et d’outils comme l’échographie garantit des résultats précis et sécurisés. L’innovation en matière de médecine esthétique permet de faire reculer les effets du vieillissement, et ainsi de conserver une apparence en adéquation avec votre état d’esprit.

Chaque patient est unique. En intégrant des solutions naturelles pour rajeunir le regard, vous pouvez bénéficier d’une approche alliant innovation et respect de votre physiologie. Si vous désirez retrouver un regard jeune et lumineux, il convient de rencontrer nos médecins experts qui seront vous conseiller sur la méthode le plus adaptée aux résultats que vous souhaitez.

Close